Le miroir des médias

Dans le cadre du cours nous avons élaborer sur le fait que les individus vivent par procuration. Les médias tendent donc à générer des concepts sociaux et délimitent par le fait même certaines zones de notre réalité au quotidien.Les télé-réalités en sont le parfait exemple. Depuis plusieurs années, c’est devenu une mode. Simplement au Québec, il fut été possible de voir naître star accadémie, Occupation double, La voix etc… Il s’agit d’un principe fort simple d’offre et de demande. Si les émissions de télé-réalités voient leur taux d’audience s’accroître, je pense que c’est proportionnellement relatif au manque qu’il existe dans la vie de plusieurs sur le plan ndividuel. Il serait fort intéressant d’avoir comme statistique la consommation d’émissions de ce genre selon l’environnement de vie d’un individu.

J’ai trouvé un article fort intéressant sur le sujet: https://infokiosques.net/imprimersans2.php3?id_article=154

Cela me fait encore penser à une forme d’aliénation. Je pense que l’individu moyen d’aujourd’hui ne passe pas assez de temps à réfléchir sur ce qui l’entour. L’individu d’aujourd’hui ne recherche plus une satisfaction personnel à long terme., Il recherche plutôt une satisfaction immédiate, bien que temporaire, à des problèmes plus sérieux. Ëtre scientifique ou encore psychologue, je ferais une expérience simple. Faire le suivis de plusieurs enfants séparés en deux groupes, le premier possédant des médias quelquonc et le deuxième n’en possédant pas. Les résultats pourraient être époustouflant.

Je tiens à préciser que je ne suis pas contre les médias, je pense cepedant que leurs utilisations pourraient être mieux exploités.

Le miroir des médias

Laisser un commentaire